Avocat en droit civil à Perpignan (66)

Droit civil

De manière générale, le droit civil est un ensemble de règles qui régissent les rapports entre les personnes physiques ou personnes morales.

Il traite ainsi du droit des obligations (droit des contrats), du droit des personnes, du droit de la famille, du droit des biens, du droit des successions, du droit de la responsabilité, etc.

Maître GREGONE-MBOMBO, avocat au Barreau de Perpignan, qui couvre aussi les villes de Canet-en-Roussillon, Argelès-sur-Mer, etc. est aussi praticien du droit civil, et est donc capable de répondre aux demandes qui en découlent.

Droit des contrats

Le contrat est un acte qui lie deux ou plusieurs contractants enter eux, et crée une ou plusieurs obligations, parfois seulement l'un envers l'autre (contrat unilatéral), parfois entre les deux (contrat synallagmatique).

Les contrats peuvent être considérés comme abusifs, ou l'un des cocontractants peut ne pas répondre à ses obligations. Ces situations sont sources de litiges, qu'il faut régler à l'amiable, ou en contentieux.

Dans les deux cas, votre avocat axe son travail afin que votre intérêt soit préservé.

Droit de la responsabilité

Deux notions principales de responsabilité entrent en compte dans le droit de la responsabilité. Ce sont la responsabilité civile contractuelle, ainsi que la responsabilité civile délictuelle (et quasi-délictuelle).

La détermination de la responsabilité d'une personne est un vaste problème, il faut avoir des éléments solides qui peuvent l'impliquer dans tout fait ou acte. De plus, 3 notions doivent être prises en compte : la présence d'un dommage, l'existence d'une faute, ainsi qu'un lien de cause à effet.

L'avocat est ainsi un conseiller et un représentant qui va défendre votre cas, que vous soyez demandeur ou défendeur.

Le rôle de votre avocat en droit civil situé à Perpignan, près des villes de Canet-en-Roussillon, Argelès-sur-Mer, etc. consiste à vous informer, conseiller, d'agir pour votre compte et vous défendre devant les juridictions en cas de contentieux lié aux contrats ou à la responsabilité. Il vous informe sur l'état de la réglementation applicable à votre problème et vous aide à mettre en oeuvre tous vos projets.

Remarque : faire appel à un avocat avant tout contentieux pour effectuer une médiation peut être judicieux.

Consultez également :